Spa, ma ville, mes repères
Depuis le début de mon engagement en politique, j’ai pour objectif de rendre à toutes et tous la fierté, l’envie et le plaisir de vivre à Spa. Une ville que j’aime profondément et pour laquelle je ne peux me résoudre à être un simple spectateur. C’est pour ses enjeux majeurs, son histoire, la beauté de ses rues, et bien entendu pour ses habitants que j’aspire à faire de mon mieux dans les compétences qui me sont attribuées: le tourisme, le thermalisme, la jeunesse, les classes moyennes, les affaires économiques, la communication, la santé, le plan de cohésion sociale, la sécurité ou encore la prévention.
Afin d’offrir à chacun un environnement de qualité, un cadre de vie où personne n’est laissé à l’écart, des services communaux efficaces et à l’écoute de ses habitants, un espace public où il fait bon vivre, des projets qui suscitent l’espoir et l’optimisme, je travaille chaque jour avec les acteurs de terrain pour que tout ceci soit réalité.
Jeunesse et intergénérationnel
Depuis 1994, en tant qu’échevin de la Jeunesse, j’oeuvre pour offrir aux jeunes un avenir, de l’espoir, de la motivation et des espaces de liberté. Ce travail de longue haleine a été récompensé en janvier 2012 par la création de la Maison de la jeunesse, Rue Hanster n°6. Un centre de jeunes qui est sans hésitation l’un des plus beaux de Wallonie!
Juste à côté se trouve l’équipe du Plan de Cohésion Sociale qui s’atèle à à la réinsertion, quelle soit familiale ou professionnelle via différentes actions comme des séances d’accrochage scolaire, des ateliers sportifs, des activités intergénérationnelles ou encore l’accès à des appareils électroménagers à des prix cassés. Une formidable équipe qui fournit un travail remarquable!
Existe aussi l’équipe du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention qui organise le suivi et la réinsertion professionnelles de toxicomanes majeurs ainsi que des campagnes de prévention.
Tourisme et thermalisme
Depuis 1988, je consacre une grande partie de mon activité politique à la relance du thermalisme et au développement touristique de Spa.
A cet égard, la création des “Thermes” sur la colline d’Annette et Lubin ainsi que le développement touristique qui en a résulté sont considérés comme des succès.
La rénovation des salles du casino, le développement des commerces, de redéploiement du secteur hôtelier, l’embellissement et la rénovation d’espaces publics participent à pérenniser la bonne image de notre ville à l’extérieur : une commune où il fait bon vivre dont l’offre culturelle et le tourisme sont les fers de lance.
L’installation de l’Office du Tourisme au cœur du site rénové du Pouhon Pierre le Grand est l’un des exemples, parmi tant d’autres, de l’importance consacrée à ce secteur depuis de nombreuses années.
Santé et environnement
Amoureux de Spa et de ses promenades, je m’engage à lutter pour “Spa Ville-propre”, tant au cœur de la cité qu’aux alentours.
Ensemble, nous construisons Spa, ville en perpétuel devenir qui, depuis toujours, et pour longtemps encore, reste la référence”Nature/Santé/Culture/Tourisme/Sport” et un produit d’appel remarquable pour toute la région!